LA CABINE TÉLÉPHONIQUE, HASBEEN ?
- clairelepan
- 30 mai 2015
- 2 min de lecture
Complètement hasbeen même ! Voilà un équipement urbain qui après avoir marqué son temps, disparaît complètement de l’espace public. On peut en trouver des vestiges ça et là, à l’usage revisité, bibliothèque en autogestion par exemple.
Alors, pourquoi avoir choisi une cabine téléphonique pour illustrer ce blog ?
Cet objet me renvois à mes jeunes années (pas si lointaines), quand il était commun dans le paysage et dans l’usage. La cabine téléphonique était un lieu de connexion avec le monde !
Lieu de rendez-vous avec les copains - physiquement ou au bout du fil -, de rencontre avec les autres usagers, cela en faisait le hotspot des dernières actualités locales voire internationales.
Aujourd’hui, les mobiles ont remplacé les cabines. Les rendez-vous avec copains, on se les donne via les réseaux sociaux. On se téléphone en ligne. On se rencontre par tchat. Les actualités circulent en flux continu...
La cabine téléphonique du XXIème siècle, c’est l’internet.
Alors avec mon blog, j’y mets un arrêt public !
"J'y mets un arrêt public" ?
Le "y" est un particularisme régional que je conserve !
Oui, un arrêt public !
Nous avons le monde à portée de clic et dans le même temps, nous avons tendance à oublier de s'intéresser à ce qui se passe au plus près de soi, dans sa rue, dans sa ville. Pourtant l'espace public (la rue, la ville) est un lieu de rencontre extrordinnaire ! C'est le lieu des "hasards de la vie", des rencontres non filtrées, non guidées par des intérêts.
Et puis, un arrêt public, pour moi c'est aussi le premier degré de la République : le vivre ensemble, l'intérêt général, le service public.
Avec ce blog, je souhaite vous faire partager :
- mes rencontres du coin de la rue ou d'un peu plus loin, chacun à quelque chose à apporter à la collectivité !
- mon regard sur l'actualité municipale et communautaire ainsi que sur les travaux auxquels je participe en tant qu'élue.
Bienvenue dans ma cabine téléphonique !

Comments